Consulter un.e psychologue en ligne

Un nouvel outil au service de la thérapie

Psychologue en ligne - Guermonprez Mathilde

La téléconsultation prend de plus en plus de place dans le domaine de la santé et de la santé mentale, notamment depuis le COVID. Cependant cette pratique existait déjà avant la pandémie en tant que telle mais également par les lignes d’écoute (sos amitié, sos crise, croix rouge écoute…). Elle était cependant beaucoup moins développée et répandue. Son expansion aux suivis psychologiques a permis de se rendre compte que son utilisation était tout aussi pertinente que les consultations en présentiel et qu’elle pouvait même avoir certains avantages. 

Qu'est-ce que la téléconsultation avec un.e psychologue?

La téléconsultation ou la consultation en visio, est le fait de consulter un professionnel de santé à distance. Pour cela, on utilise des outils de communication tels que les ordinateurs ou encore le téléphone par exemple. Dans le cadre de la psychothérapie, il s’agit de réaliser les séances des suivis psychologiques via ces différents outils. 

Consulter un.e psychologue en ligne: est-ce le même travail qu'en cabinet?

L’outils principal de la thérapie étant la parole, cela ne change pas que ce soit en cabinet ou en Visio. Cependant l’espace thérapeutique et les outils doivent s’adapter. Si le psychologue utilise des outils en cabinet comme le photolangage, des figurines ou le dessin par exemple, il va chercher à l’adapter en version numérique. Cela peut être convenu en demandant en amont au patient de prévoir du matériel nécessaire si c’est possible. Il peut également simplement digitaliser du contenu. 

Concernant l’espace thérapeutique, la principale différence est le lieu. La consultation n’est plus au cabinet. Celui-ci est un espace prévu pour apporter la sécurité nécessaire à la thérapie et à l’expression de la personne qui consulte. L’essentiel est d’avoir un espace où l’on se sent serein.e pour s’exprimer librement le temps de la consultation. Pour cela il ne faut pas craindre d’être entendu ou d’être interrompu durant la séance. Le lieu devra donc être pensé en amont par la personne qui consulte pour respecter ces conditions. En revanche, cela à l’avantage de laisser au patient ou à la patiente d’organiser son espace de consultation comme il ou elle le souhaite. Cela peut-être dans une pièce ou en extérieur. 

psychologue en ligne GUERMONPREZ Mathilde

Mon expérience m’a permis de me rendre compte que la téléconsultation n’est pas une entrave au suivi thérapeutique. Tant que vous vous sentez engager dans votre psychothérapie, il n’y a pas de différence en terme « d’efficacité » pour le travail thérapeutique. Cela a notamment été mis en lumière par une étude des chercheurs Robert J. Reese, et all. en 2006.

Quelques avantages à consulter un.e psychologue en ligne

  1. Un accès à la santé mentale facilité. Pour les personnes vivant dans des régions avec peu ou pas de psychologues, l’accès aux soins psychologiques est compliqué. Avec les consultations en visio, les patient.e.s ne dépendent plus de leur situation géographique. 
  2. Plus de liberté dans le choix de son psychologue. Pour les personnes vivant dans des zones où il y a des psychologues en exercice, cela leur permet d’avoir plus de liberté pour choisir leur psychologue en fonction de sa manière d’exercer ou de ses spécialités. 
  3. Plus de flexibilité en terme d’horaires. En effet, pour les personnes ayant un emploi du temps chargé, il est parfois difficile de trouver de la place pour se rendre chez un psychologue. Le fait de choisir la thérapie en ligne permet d’économiser un temps de trajet certain, mais également de s’harmoniser en fonction de ses engagements professionnels ou familiaux.  
  4. La possibilité de poursuivre en vacances ou en déplacement professionnel ou si le ou la patient.e déménage. Le suivi n’a plus de contrainte de lieu, ce qui permet d’assurer une continuité à la thérapie quelque soit les trajectoires de vie rencontrées. 
  5. Un outils plus adapté pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer  jusqu’à un cabinet. Cela peut concerné des personnes à mobilité réduite,  ou encore des personnes souffrant de troubles anxieux rendant difficile le fait de sortir de chez soi (phobie sociale, agoraphobie, trouble anxieux généralisé…).
  6. Facilité l’expression grâce au cadre familier. Se rendre dans un cabinet peut-être quelque chose sécurisant et structurant pour la plupart des personnes qui consultent. Pour d’autres, cela peut être insécurisant de se retrouver dans un cadre inconnu. Bien que cela puisse se travailler en séances, ce moyen de thérapie peut permettre de facilité dans un premier temps la prise de parole du patient dans son espace sécure. 

Existe t-il des limites au suivi psychologique en ligne?

La thérapie en ligne peut ne pas être adapté à tout le monde. En effet, on peut ne pas être à l’aise par le fait de passer par un écran. Cela peut installer une distance, voir une barrière qui peut être difficile à surmonter pour certaine personne. Il est possible de nommer ça avec son thérapeute pour comprendre ce qui fait difficulté là dedans.

Ne pas être dans la même pièce que son thérapeute peut également être un inconvénient. Etre en présence physique de son thérapeute peut être sécurisant pour certaines personnes. 

Les aprioris sont souvent ce qui vient faire le plus barrière dans la psychothérapie en ligne. Certaines personnes n’arrivent pas à se projeter sereinement dans la thérapie en ligne, ce qui peut les bloquer sur le fait de se lancer dans ce processus. Le fait de pouvoir poser ses questions et parler de ses inquiétudes avec un professionnel lors d’un premier appel peut aider à surpasser ses craintes et n’engage en rien à débuter un suivi. Il faut parfois un peu de temps pour que les réponses à ces questions puissent faire leur chemin. 

Enfin la contrainte majeure est plutôt technique. Ne pas avoir le matériel nécessaire ou le cadre propice pour les séances, implique de devoir renoncer à l’option de la thérapie en ligne. 

Comment débuter un suivi psychologique en ligne?

    1. Trouver un psychologue qui fait de la Visio. Vous pouvez le chercher sur internet, en demandant des contacts à des professionnels de santé ou grâce au recommandations de proches.   
    2. Le contacter et planifier un rendez-vous. C’est le moment de poser toutes vos question concernant sa méthode de travail et notamment dans le cadre de la téléconsultation. Chaque psychologue peut utiliser la plateforme qui lui convient et sa manière de vous recevoir sur cette plateforme. 
    3. Assurez-vous d’avoir le matériel et un cadre propice aux séances. Concernant le matériel, un ordinateur avec une webcam et un micro, une tablette ou un téléphone sont indispensables, ainsi qu’une connexion internet. Il est important que vous ayez un matériel qui fonctionne correctement pour voir et entendre votre psychologue mais également pour que votre thérapeute puisse vous voir et vous entendre. Concernant le cadre, comme dit précédemment, il sera indispensable de vous sentir en confiance dans le lieu où vous aurez votre séance.

Finalement, bien que suscitant beaucoup de questions, la thérapie en ligne offre de belles opportunités pour les personnes à la recherche d’un suivi psychologique. Ce cadre peut ne pas correspondre à tout le monde, ce qui fait que la thérapie en présentiel reste essentielle. Cependant, celui-ci permet également d’ouvrir l’accès à la thérapie en répondant à des problématiques auxquelles la thérapie en présentiel ne peut pas répondre. Thérapie en ligne ou en présentiel, cela représente un choix personnel avec lequel la personne doit se sentir confortable et en accord. Cela est indispensable pour le bon déroulé de la thérapie, car grâce à cela, on préserve la qualité d’un travail thérapeutique. 

 

Vous souhaitez débuter un suivi avec un.e psychologue en ligne?

N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur ce lien. Je pourrai répondre à vos questions. Vous pouvez en apprendre davantage sur ma pratique ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *